En quoi le Taï-Chi peut-il nous aider à lutter contre le vieillissement ?

November 22, 2018

Dans les articles précédents, j'ai expliqué que globalement, les effets bénéfiques du Taï-Chi se divisent en deux grandes catégories : ceux bénéfiques au niveau physique, et ceux au niveau du mental ; cependant je n'étais pas rentré dans les détails, ce que dorénavant je ferrais à partir de cet article.

 

Tout d'abord, le vieillissement débute généralement aux alentour de 35 ans. A partir de là, on remarque que le corps n'est plus aussi performant qu'avant, des rides apparaissent et l’aspect  « jeune » disparaît peu a peu. Ceci est en faite dû à l'énergie vitale du corps qui décroit et dans cette situation la circulation sanguine n'est plus aussi performante. Et pourquoi ? Tout simplement parce que dans la médecine traditionnelle chinoise, il est dit que le sang a besoin d'énergie (Qi en chinois) pour le mettre en mouvement. Cet énergie qui est propre au corps, agit d'abord sur les parties les plus internes du corps pour ensuite s'occuper de ce qui est à l'extérieur comme par exemple la peau, les cheveux, etc...et donc dans le cas où cet énergie est moins importante qu'auparavant et comme elle doit en priorité s'occuper des parties internes, cela provoque une circulation sanguine moins efficace.

 

Une énergie vitale plus faible explique aussi les situations où l'on peut remarquer d'avoir les mains et les pieds froid, ou une baisse de la qualité du sommeil et autres. Il faut aussi savoir que la vitesse à laquelle ce fait le vieillissement varie d'une personne à l'autre, ceux qui optent pour une hygiène de vie saine, qui ne fument pas, boivent de l'alcool avec modération, et ne dorment pas trop tard le soir vieillissent lentement.

 

Voyons maintenant comment le Taï-chi peut nous aider.

D'après la philosophie chinoise (plus précisément le Tao Te King de Lao Tseu) et la médecine traditionnelle chinoise, la paix (l'état de calme) est la base mais aussi la source de ce monde. Faire du Taï-chi nous permet d'atteindre cet état de calme, et ceci associé aux mouvements pratiqués, offre l'environnement idéal pour laisser croître à nouveau notre énergie vitale. Plus l'on pratique, et plus elle se développera. Avec le temps, l'énergie disponible pour l'entretien des parties extérieures du corps sera plus conséquente et au final, la jeunesse du corps sera mieux préservée.

 On remarquera aussi que le Taï-chi redonne tout d'abord une bien meilleure santé avant d'enclenché le mécanisme de ralentissement du vieillissement.

 

Avant de terminer, j'aimerais souligner que cette utilité du Taï-chi n'est pas réservé uniquement à une certaine catégorie d'âge et ce n'est pas non plus son atout principal mais plutôt une conséquence. Plus vous commencerez tôt à faire du Taï-chi et plus vous aurez de bénéfices à en tirer (bien qu'il ne sois jamais trop tard pour s'y mettre).

 

Pour finir, les effets contre le vieillissement ne seront pas visible immédiatement, lorsque vous vous entraînez, soyez confiant et patient, ne vous focalisez pas sur le changement de votre corps ni sur ce que vous obtiendrez, concentrer vous sur votre séance et votre apprentissage. C'est lorsque que l'on s'y attend le moins que les plus belles choses arrivent.

 

 

                                                                                                                                     YANG Bo

                                                                                                                               22/11/2018, Paris

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

 RECENT POSTS: 

January 6, 2019

Please reload

 SEARCH BY TAGS: 
Please reload

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Created and maintains Kurros lan 

oWN BY YANG BO