Les fonctions de Taï-chi Chuan

March 18, 2018

                                                                     

 

 

Le Taï-chi est comme un art millénaire, nous pouvons aussi dire que c’est un héritage culturel immatériel, et il a apporté de nombreux avantages à ses pratiquants. Alors quels bénéfices cela peut-il vraiment nous apporter? Et pourquoi? Je vais vous expliquer tout ceci en deux parties: la mentalité et le physique.

 

Parlons d’abord du point de vue physique:

Dans les deux articles précédents, nous avons vu quelles sont les méthodes d’entraînement, et discuté de la relation entre la paix intérieure et l’équilibre. Il faut savoir que l’équilibre se divise en deux sous parties: il y a l’équilibre, dit, «statique» et l’équilibre «dynamique». Le premier type d’équilibre se développe avec la pratique de la forme statique et de l’exercice du «poteau», et pour le second type (équilibre dynamique) cela ce fait par l’entraînement de la forme longue. Avec le temps et la pratique, notre capacité à être en équilibre s’améliorera et c’est ainsi que le sentiment de paix intérieure prendra de plus en plus de place.

Alors, dans cet article, je vais vous expliquer ce que peux nous apporter de plus le Tai-chi via son système d’entraînement et sa philosophie.

 

Nous savons tous, ou au moins entendu dire, que le Taï-chï est «bon pour la santé» sans en savoir d’avantage à ce sujet. Mais ici, je vais essayer de vous fournir une explication plus détaillée du pourquoi et comment cela ce fait. Grâce à l’article précédent, nous savons que l’équilibre intérieur et extérieur (ou physique) du corps sont intimement liés, de sorte que lorsque l’on s’entraîne, on améliore notre partie interne justement grâce au développement de notre partie externe, et à l’inverse, le fait d’être équilibré intérieurement impliquera que nos mouvements seront plus harmonieux et coordonnés. Dans cette situation là, la profondeur de notre paix intérieur sera de plus en plus grande. C’est ainsi que l’énergie vitale de notre corps augmente. Il est bon de savoir que dans la pensée philosophique chinoise (plus précisément le Tao Te King de Lao Tseu) et la médecine Chinoise, la paix est la base mais aussi la source de ce monde.

 

Tout ces éléments que je viens de mentionner,vont au final permettre aux systèmes les plus importants de notre corps de se développer à savoir : le système énergétique et immunitaire . C’est ces deux choses là qui principalement maintiennent notre corps en plus ou moins bon état.  Dans nos vies, outre les problèmes matériels; la santé et la longévité sont toujours très important et de notre point de vue (au niveau philosophique/médecine chinoise), du simple problème de santé en passant par les insomnies , le vieillissement ou même les problèmes mentaux par exemple, sont dû essentiellement à des perturbations au niveau énergétique et (ou) à l’affaiblissement du système immunitaire.

 

Si vous continuez à pratiquer le Taï-Chï pendant une longue période, vous pourrez ainsi réduire considérablement le risque de maladie grave comme les problèmes cardiaques, certains cancers, le diabète et autres. Mais ATTENTION, je ne dit absolument pas que c’est un remède miracle contre ce genre de choses il faut voir cela comme une aide complémentaire aux traitements classiques donnés par votre médecin traitant ou des spécialistes.

Mais Donc, en plus de pouvoir prévenir les maladies, le Taï-Chï a-t-il d'autres avantages ? Et que peut-il apporter aux personnes saines ?

 

En addition avec ce qui a été dit, je tiens à préciser que cette utilité là n’est une petite partie de l’ensemble de tout ce que peux nous apporter cet art. Nous pouvons rajouter que si nous persévérons dans une pratique régulière comme je l'ai dit au paragraphe précédent, nous pouvons provoquer un meilleur renouvellement de nos cellules et donc ainsi ralentir notre propre vieillissement, mais aussi améliorer notre qualité de sommeil et de faire en sorte que l’on sois toujours en forme.

 

Voyons maintenant ce qui est bénéfique pour notre mental

Tout d’abord, notre mental et notre physique ne sont pas indépendants, ils forment un ensemble et s’influencent mutuellement.

 

Avec plus de pratique, cet équilibre intérieur, grandissant avec l’entraînement, élimine le stress et l’anxiété ce qui permet d’être plus détendu quotidiennement. De plus, on acquière la capacité d’être beaucoup plus concentré et zen et ce peu importe la situation d’où une meilleure efficacité au travail ou à l’apprentissage par rapport aux études.

 

Au niveau philosophique, ce que l’on appelle «paix intérieur», c’est le fait de ne pas avoir de pensées rabaissantes, inutiles et encombrantes affin que notre mental reste fluide et efficace, pour illustré cette idée, nous pouvons prendre l’exemple d’une simple rivière : l’eau qui coule le long de cette rivière ce fait sans interruption, à une vitesse continue et uniforme. Cette eau représente notre flux de pensées. Cet état est aussi très utile dans le domaine artistique, par exemple dans mon cas, j’ai commencé à apprendre a jouer du piano à 11ans, et le Taï-Chï à 19ans.  A chaque fois que je m’entraînais au piano après une séance de Taï-Chï, je me sentais beaucoup plus calme, à l’aise, et concentré qu’avant et j’exprimais de mieux en mieux mes émotions. Et donc, effectivement, cette pratique permet une épuration de nos pensées et un nettoyage de notre mental.

 

De nos jours, les personnes ont plus ou moins de mauvaises habitudes de vies, que cela sois par rapport à leur alimentation, leur qualité de sommeil ou même leur mode de pensées et leur système de croyance. Cependant pour pouvoir bénéficier pleinement de tout ce que le Taï-Chï peut nous donner, il faudra accepté de changé tout cela et agir en conscience.

 

 

Le prochain article: la vitesse dans le Taï-Chï.

 

                                                                                                                                                                            YANG Bo

                                                                                                                                                                 18/03/2018, Paris

                                                                                                                                        

                     

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

 RECENT POSTS: 

January 6, 2019

Please reload

 SEARCH BY TAGS: 
Please reload

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Created and maintains Kurros lan 

oWN BY YANG BO