Comment devrions-nous nous entraîner pour atteindre un bon niveau?

March 18, 2018

 

 

 

Lorsque l’on pratique le Taï-Chi, il faudrait s’entraîner avec les bonnes méthodes, et le progrès se ferra petit à petit. Mais Alors, Comment devrions-nous nous entraîner

pour atteindre un bon niveau?

 

Voici ces méthodes d’entraînement (très importantes surtout pour les débutants): La forme longue, la forme statique et l’exercice du «poteau»

La forme longue: C’est la combinaison des mouvements (on regroupe les mouvements appris pour en faire une forme longue) par exemple: dans notre école du style YANG originel, elle comprend 89 mouvements et se décompose en six parties, mais pour les débutants, il existe une forme à 28 mouvements qui est un résumé des principaux mouvements contenus dans ces six parties. La forme Longue est la partie qui est la plus importante au Taï-Chi, son apprentissage se fait en différentes étapes:
1)  Les élèves vont simplement essayer de reproduire les mouvements du professeur pour être capable d’effectuer les mouvements d’une façon général (et plus ou moins identiques), ils essaieront aussi de retenir les ordres des mouvements de la forme longue à 28.
Une fois que cette forme à 28 mouvements sera apprise et ce toujours de façon général comme décris ci-dessus, on retournera à partir des premiers mouvements appris pour corriger les éventuelles erreurs tout en ajoutant quelques détails techniques.


2) Le professeur va ensuite donner encore plus de détails et compléments notamment grâce à sa connaissance philosophique et (ou) des règles de bases du Taï-Chi.


Entre chacune de ces étapes, l’exercice du «poteau» et l’entraînement en forme statique seront pratiqué comme support pour mieux apprendre (et exécuter) la forme longue mais aussi pour aider les personnes à avoir un meilleur équilibre au niveau du corps et de développer leur niveau de paix intérieure (ces sujets seront abordé dans le prochain article) .

L’exercice du «poteau» : C’est une méthode pour fabriquer de l’énergie vitale, relaxer le corps et trouver un équilibre physique, cela nous sert aussi à développer notre potentiel de vie.

 Voici la position à prendre pour faire cet exercice:
La distance entre vos deux pieds est la même que celle entre vos épaules, et vous allez relaxer, détendre, votre corps et votre poids sera donc principalement situé dans vos deux pieds dans ce cas là vos jambes seront légèrement pliées. Ensuite lever les mains jusqu’à la hauteur de la poitrine, et former un cercle. essayer de relâcher tout le stress  stocké dans toutes les parties du corps, et vous regardez droit devant vous (ou vous pouvez aussi fermer les yeux).Le but est de tenir cette position le plus longtemps possible. A chaque fois que vous faite cet exercice, essayer de toujours faire de votre mieux et de tenir toujours plus longtemps que les fois précédentes. Ne vous inquiétez pas si lors de vos premiers essais vous ne tenez pas très longtemps. 

Voici une photo de l’exercice du «poteau»

 

 

 

La forme statique:

 Lorsque l’on s’entraîne en forme statique, chaque mouvements deviens une posture qui sera a tenir pendant plusieurs secondes, c’est en faite l’association du «poteau» avec l’entraînement en forme longue. Cet entraînement va nous permettre de bien trouver un équilibre au niveau du corps (l’équilibre statique et dynamique, que je vais expliquer avec précision dans le prochain article).

Lorsque l’on s’entraîne, il faudrait pratiquer ces trois méthodes, car l’exercice du «poteau» et la forme statique sont là pour être utilisés comme outils pour mieux effectuer la forme longue. Le but est de faire entrer les élèves dans l’univers du Taï-chi, et d’apporter des bénéfices à leur santé et leur vie.

Voici une photo d’un exemple de forme statique:

 

 

D’où viennent ces méthodes ? Quel est l’axiome à l’intérieur de cet art martial et quels sont les liens entre ceci et la philosophie chinoise ?

Veuillez lire mon prochain article si cela vous intéresse.

 

                                                                                                                                                           YANG Bo

                                                                                                                                  20/11/2017, Paris

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

 RECENT POSTS: 

January 6, 2019

Please reload

 SEARCH BY TAGS: 
Please reload

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Created and maintains Kurros lan 

oWN BY YANG BO